Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VANNES EN 1900
12 avril 2006

AVANT-PROPOS

souvenir_de_vannes1

Vannetais de souche depuis plusieurs générations et y résidant, j'ai été amené, au cours de ces trois dernières années, dans le cadre de recherches sur VANNES au début du XXe siècle, à réunir une importante iconographie basée sur des cartes postales d'époque. L'abondance des documents découverts m'a donné l'idée de proposer, sans autre prétention, et au travers de ceux-ci, la découverte - ou la re-découverte pour ses propres habitants - de la ville telle qu'elle se présentait il y a un siècle.

Une visite que chacun effectuera, selon ses aspirations, avec curiosité ou nostalgie et durant laquelle il pourra constater, au fil des chapitres, que si certains points de vues ont peu changé - ayant par contre bénéficiés de restaurations ou de remise en valeur, d'ailleurs toujours d'actualité - d'autres secteurs ont été complètement transformés, le plus souvent au détriment du riche Patrimoine architectural qui y existait. Le modernisme, ou présenté comme tel, du XXe siècle, n'aura pas été, loin s'en faut, synonyme d'amélioration au niveau de l'esthétique pour une ville au riche passé historique comme VANNES.

Et encore, la cité échappa au pire lorsque l'on pense à l'idée saugrenue qu'eut un jour un Conseiller Municipal qui, après la construction de la Gare dans la seconde moitié du XIXe siècle, avait imaginé que l'on relie celle-ci au Port en ouvrant un vaste boulevard au travers de la vieille ville, ce qui aurait eu pour conséquence d'éventrer les remparts et de mettre à bas nombre de maisons à pans de bois de l'intra-muros, nous privant alors définitivement d'un coeur historique où il fait si bon flaner... quelque soit la saison !

Bonne promenade à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Thank you for sharing this information. The information was very helpful and saved a lot of my time.
M
Je ne connas pas très bien la ville de Vannes mais je trouve les cartes postales superbes. J'ai mis un lien de vers blog sur mon site sur le Morbihan<br /> http://morbihan.unblog.fr<br /> merci pour ce partage<br /> Bonne continuation<br /> Kénavo<br /> Michel à Brest<br /> http://finisterenord.unblog.fr
VANNES EN 1900
Publicité
Archives
Publicité